07 mai 2005

La guerre fait aussi des miracles.

Un ancien combattant britannique recherche un bébé normand qu'il aida à mettre au monde en juin 1944

CAEN (AP) - A 84 ans, John Alfred Jeffrey, un ancien combattant britannique résidant à Hornchurch (Angleterre), recherche le bébé qu'il a aidé à mettre au monde entre le 8 et 10 juin 1944 dans les alentours de Bayeux (Calvados).

Débarqué à Juno Beach, sur la plage de Courseulles-sur-Mer (Calvados) le 6 juin 1944 avec son régiment de défense anti-aérienne légère, John Jeffrey servait, à 21 ans, comme infirmier dans son régiment. Le 8, 9 ou 10 juin 1944, dans un camp près de Bayeux (Calvados), il a aidé à mettre au monde un petit garçon.

"Pour le remercier", le grand-père du nouveau-né a voulu que "le bébé porte le même prénom que son infirmier, John", explique Stéphane Saint-Martin, un proche de l'ancien combattant.

John Jeffrey a très vite perdu de vue cet enfant et sa famille. "Avant de mourir et pour voir ce qu'est devenu ce bébé", l'ancien infirmier veut retrouver celui qui doit désormais avoir 60 ans. "C'est un défi qui lui tient vraiment à coeur", poursuit M. Saint-Martin, un commerçant du Tronquay (Calvados) passionné par l'histoire et chargé de cette recherche.

Mais John Jeffrey ignore si la naissance a été déclarée à la mairie d'une des communes de la région tout juste libérée et où la mère, "une très jeune femme", était domiciliée. Depuis un an, les recherches auprès des services de l'état-civil de Bayeux n'ont rien donné.

En bonne santé mais devenu aveugle, ce charpentier à la retraite reviendra du 5 au 8 juin prochain à Caen (Calvados) pour le 61e anniversaire du Débarquement et espère bien pouvoir rencontrer celui qu'il a aidé à mettre au monde.

Contact: Stéphane Saint-Martin au 02.31.92.56.31.

Aucun commentaire: