07 mai 2005

S'il n'en reste qu'une...

Brigitte Bardot écrit à Raffarin et invoque le traité européen

PARIS (Reuters) - L'actrice Brigitte Bardot invoque dans une lettre adressée au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin le projet de Constitution européenne pour plaider une nouvelle fois la cause des animaux.

"La 'Bardot' et ses animaux sont le cadet de vos soucis (...) Le traité constitutionnel européen semble être la seule préoccupation de nos dirigeants. Alors j'aimerais attirer votre attention sur l'article III-121 de ce dit traité", écrit-elle dans cette lettre datée de vendredi et diffusée par sa fondation.

Cet article stipule que les Etats membres de l'Union européenne doivent tenir "pleinement compte des exigences du bien-être des animaux en tant qu'êtres sensibles" lorsqu'ils formulent et mettent en oeuvre la politique communautaire, notamment dans les domaines de l'agriculture et de la recherche.

"Désormais, les animaux ne devraient plus être considérés comme un simple produit, une vulgaire marchandise, pas mieux traités qu'un sac à patates", souligne Brigitte Bardot, qui déplore que les membres du gouvernement "se moquent du tiers comme du quart" de la cause qu'elle défends.

Aucun commentaire: