11 juin 2005

Rock the planet ;-)

Coldplay se soucie de la planète

- Chris Martin, le chanteur de Coldplay -

"Tout le monde devrait être préoccupé" par les problèmes de la planète, estime le chanteur de Coldplay

"La planète continue à aller de plus en plus mal et cela nous touchera tous, qu'on soit Coldplay ou Jacques Chirac", a déclaré Chris Martin jeudi à Paris, peu avant le concert du groupe britannique à l'Olympia.

La formation, qui a sorti le 6 juin son nouvel album "X&Y", a toujours manifesté son engagement, notamment en faveur du commerce équitable.

"En janvier, je suis allé au Ghana et j'ai parlé à un fermier qui ne pouvait pas vendre tout ce qu'il cultive, car le marché est saturé. Il avait mon âge (28 ans, ndlr) mais nos vies sont totalement différentes juste à cause de notre provenance géographique. Je pourrais être lui et il pourrait être moi", a ajouté le chanteur, qui est également le mari de l'actrice américaine Gwyneth Paltrow.

Pour sa part, le guitariste Jonny Buckland a jugé qu'il était normal que le groupe se serve de son statut pour donner un écho à ces problèmes: "Le plus important, notamment avant le G8 (6-8 juillet en Ecosse, ndlr), c'est que vous, les journalistes, écriviez sur ce genre de problèmes et que le maximum de gens en parlent".

Londres et Washington proposent à leurs partenaires du G8 d'annuler la dette de 18 pays pauvres d'Afrique et d'Amérique latine.

Coldplay n'a jamais fait mystère de son engagement. Dans le livret de "X&Y", le groupe mentionne d'ailleurs les adresses internet de plusieurs ONG, dont Greenpeace ou Oxfam.

Emmené par un leader beau gosse, ce quatuor de potes de lycées idéalistes et engagés, renvoie une image lisse de premiers de la classe, trop parfaite pour être honnête. Ce qui a valu au groupe nombre de critiques, dont la plus mémorable reste celle d'Alan McGee, fondateur du label Creation et découvreur d'Oasis, qui avait qualifié Colplay de "petits garçons qui font pipi au lit".

Source : France 2

--

Aucun commentaire: