24 août 2005

Je ne veux plus jamais entendre : "C'est trop dur, le sport..."

Une tétraplégique britannique traverse la Manche à la voile en solitaire

LONDRES (AP) - Hilary Lister ne peut bouger que la tête, les yeux et la bouche mais il a fallu seulement six heures à cette Britannique de 33 ans pour devenir mardi la première tétraplégique à traverser la Manche en solitaire à la voile.

"C'est vraiment émouvant pour moi. J'étais absolument certaine qu'une fois montée sur le bateau, j'atteindrais la France. Je suis trop têtue pour abandonner", a déclaré la jeune femme aux journalistes, fêtant son arrivée au champagne dans le port de Calais.

"Je veux faire évoluer le point de vue des valides sur les handicapés", a-t-elle expliqué. Après la Manche, l'une des routes maritimes les plus empruntées et dangereuses du monde, elle pense déjà à son prochain défi: le tour de la Grande-Bretagne.

C'est la première traversée de la Manche à la voile réalisée en solitaire par une personne tétraplégique, ont précisé les garde-côte de Douvres, d'où est partie Hilary Lister, qui souffre d'une dystrophie réflexe sympathique dégénérative qui lui a fait perdre l'usage de ses bras et jambes.

Le bateau de la jeune femme, baptisé le "Malin", a été spécialement conçu pour elle et peut être dirigé grâce à deux pailles dans lesquelles elle inspire ou souffle.

Hilary Lister, qui a commencé la voile il y a deux ans pour développer sa confiance, a quitté Douvres à 8h30 locales (7h30 GMT) mardi matin et a couvert les 34 km jusqu'à Calais en six heures. AP

--

Aucun commentaire: