13 octobre 2005

A qui profite le crime ?

jeudi 13 octobre 2005, 19h17

Katrina: le polémiste noir Farrakhan croit au sabotage des digues


WASHINGTON (AFP) - Le responsable du mouvement noir américain "Nation of Islam", Louis Farrakhan, a mis de l'huile sur le feu jeudi sur une rumeur autour du cyclone Katrina, selon laquelle les inondations des quartiers noirs de La Nouvelle-Orléans auraient été provoquées par une explosion volontaire des digues et non à cause de leur simple faiblesse.

M. Farrakhan, a affirmé lors d'une conférence de presse qu'un cratère de près de huit mètres avait été constaté sous les digues défaillantes. Il a également cité une source anonyme au sein du génie militaire, qui aurait repéré des marques de brûlure sur le ciment provenant d'explosifs militaires, laissant entendre que le "sabotage" pourrait avoir été commandité en haut lieu.
"La malveillance existe dans les plus hautes sphères", a-t-il déclaré. "Le gouvernement doit prouver que ces rumeurs sont fausses ou que nos soupçons sont justifiés".

Le prédicateur de cette secte d'inspiration musulmane, controversé en raison de ses propos hostiles aux juifs et aux homosexuels, a également mis en cause l'Agence fédérale de gestion des crises (Fema) et la Croix-Rouge, estimant que leurs responsables comptaient trop peu de noirs américains.

"Ils sont trop blancs, c'est vrai quoi! ", a-t-il déclaré. "Le racisme a empoisonné le sang" de ce pays. "Ne croyez pas qu'il n'existe pas à la Fema ou la Croix-Rouge", a-t-il ajouté, appelant ces organismes à "rendre des comptes" de leur gestion des dons en faveur des victimes de Katrina.

--

Aucun commentaire: