06 décembre 2006

Le cerveau très vite détruit par l'extasy

Selon une étude dévoilée lundi aux Etats-Unis, cette drogue peut endommager le cerveau de ceux qui commencent tout juste à en prendre, même à faibles doses.
Les chercheurs ont observé "une diminution relative de la mémoire verbale chez les sujets utilisant de l'ecstasy comparativement à ceux qui n'en ont jamais pris."

Populaire chez les jeunes, l'ecstasy est une drogue dangereuse. Dès les premières prises. C'est ce que révèle une étude dévoilée lundi aux Etats-Unis. "Nous avons constaté une diminution de la circulation sanguine dans certaines zones du cerveau chez les jeunes adultes qui commençaient à utiliser de l'ecstasy", a expliqué le Dr Maartje de Win, du centre médical de l'Université d'Amsterdam (Pays-Bas), principal auteur de cette recherche présentée à la conférence annuelle de l'association nord-américaine de radiologie (RSNA) qui se tient à Chicago.

"En outre, nous avons observé une diminution relative de la mémoire verbale chez les sujets utilisant de l'ecstasy comparativement à ceux qui n'en ont jamais pris", a ajouté ce médecin qui a examiné avec ses collègues 188 volontaires dont une partie à fort risque de devenir des utilisateurs de la drogue (méthylènedioxymethamphétamine ou MDMA).

Mémoire, douleur, sommeil :

Pour cette recherche, ces médecins ont notamment utilisé des techniques de neuro-imagerie afin de mesurer l'état des neurones et le flot sanguin dans différentes zones du cerveau ainsi que différents tests psychologiques. Dix-huit mois après la première série d'examens et de tests, les chercheurs ont de nouveau soumis 59 de ces sujets devenus utilisateurs d'ecstasy avec six cachets en moyenne au total et 56 autres qui n'en avaient pas consommé.

L'ecstasy, une substance stimulante et psychédélique, réduit la concentration de sérotonine dans le cerveau, un neurotransmetteur jouant un rôle important dans la mémoire, la douleur, le sommeil, l'appétit et les états psychologiques.

Aucun commentaire: