15 février 2007

Lettre de colère d'un enseignant.

Lettre de réponse au prélèvement de 1/30 ème du salaire des directeurs qui n'auraient pas envoyé une enquête... Cela fait des années que des milliers de directeurs font la grève administrative (à savoir remplir les circulaires mais ne pas les envoyer à la hiérarchie)pour être entendus et surtout valorisés. De + en + de directeurs en poste redeviennent de simples instits et d'autres qui n'ont rien demandé sont obligés de faire office de directeur (le salaire n'est pas le même mais la responsabilité si !)

==

Lettre ouverte à Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale du département d.......


Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

J'ai bien reçu votre courrier en date du 23 novembre, demandant l'envoi direct de 2 fiches de l'enquête 19, et ce avant le 30 novembre.
Au-delà de cette date, le non envoi sera considéré comme « service non fait ».
(Un petit souci toutefois, votre courrier a été déposé à l'école le… 30 novembre à midi.)

Je connais un peu (c'est normal, je suis et fonctionnaire et directeur) la législation et je comprends que sur une journée de travail rémunéré, 53 secondes de travail non fait entraîne de fait le retrait de 1/30 de salaire. Je parle de 53 secondes car c'est le temps qu'il me faut pour aller de mon bureau à la boîte aux lettres de l'autre côté de la rue…. Je ne compte pas le retour de la boîte à mon bureau, c'est cadeau.
Entre parenthèses, le jour où je glisserai sur une crotte de chien, une plaque de verglas ou bien je me ferai renverser en traversant, je ne serai couvert par aucune assurance, n'ayant pas d'ordre de mission pour quitter mon école…

Les documents demandés sont donc à votre disposition, sur mon bureau.

Pour en finir avec ces documents, que j'ai remplis comme ma «fonction» m'y oblige, la charge de travail étant lourde en début d'année (enfin, plus que d'habitude), j'ai terminé le travail chez moi, après avoir préparé ma classe et corrigé quelques cahiers dès lors que les parents qui m'avaient demandé un rendez-vous après la classe furent partis…
Une question : comment donc considérer un travail fait « non fait » puisque non fait pendant le temps de travail légal (39 heures) mais fait durant une période « non payée », sauf à considérer que la maigre indemnité que l'on m'alloue instaure le travail bénévole obligatoire ou autorise l'esclavage librement consenti ?

Service non fait donc puisque non fait dans son entièreté…

Concernant cette question du service non fait, pourquoi ne demander que les fiches 1 et 2 de l'enquête 19 ? Pourquoi pas toutes les fiches ? Je vous assure que toutes les fiches sont bien remplies, le travail a été fait, comme d'habitude, dans sa globalité.
N'en demander qu'une partie, n'est-ce pas ne faire qu'une partie du travail, n'est-ce donc pas, en conséquence, un « service non fait » ?
Où bien considérez-vous que la plupart des documents que vous nous envoyez régulièrement sont inutiles ?

Une de mes élèves n'a pas vu de médecin scolaire depuis 4 ans. Actuellement en CE2, « on » vient de diagnostiquer des problèmes auditifs, problèmes qui ont entraîné des difficultés d'apprentissage (langage, lecture, écriture). Si la médecine scolaire avait « été », le retard dans les apprentissages aurait pu ne pas exister.
Service non fait ?
La famille de cette enfant serait en droit de le penser, et de demander l'application du 1/30 ?
Et je ne parle pas des milliers d'enfants scolarisés depuis des années rien que dans ma circonscription qui n'ont jamais vu de médecin scolaire.
Combien de 1/30 valent-ils ?
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais l'élève dont il est question plus haut étant maintenant en cycle 3, elle ne peut plus bénéficier de l'aide du RASED, puisque le manque de moyens oblige le Réseau à se concentrer sur une partie seulement du cycle 2.
Service non fait également ? Combien de 1/30 cela vaut-il ?

Lorsque je dois réunir moult personnes pour contractualiser un PAI, un PPS, un PPRE (et cætera, j'ai la mémoire qui flanche, la surcharge de travail sûrement), pourquoi ne puis-je pas toujours être remplacé dans ma classe, pourquoi les enseignants concernés ne peuvent-ils pas toujours assister à ces réunions importantes, faute de moyens de remplacement suffisants ?
Service non fait ? 1/30 encore ? Où bien suis-je sensé travailler bénévolement (voir plus haut)?
Et que dois-je faire quand je dépasse la durée légale du travail ?
Demander 1/30 ?
Heureusement, pour demander un peu de respect (et un salaire décent correspondant à une certaine charge de travail, c'est aussi une forme de respect), j'ai la solution de faire grève, une journée par exemple, ça (ne) me coûte (qu') 1/30…

Voilà, monsieur l'Inspecteur d'Académie, je n'ai pas l'âme d'un martyr (laïc bien entendu) mais entre prime et dignité, entre ministre dédaigneux et service public, j'ai choisi. Comme l'a écrit un dirigeant syndical en parlant des primes de résultat donnée aux hauts fonctionnaires en fonction de leurs "résultats", cette rémunération aléatoire pose un problème déontologique de neutralité et d'indépendance face aux pressions du pouvoir politique. Qu'un ministre puisse déclarer la fin d'une grève, mais sous quel régime vivons-nous ? Toute proportion gardée, combien de Jean Moulin reste-t-il ?

Que ne déclarez-vous pas la grève administrative (ou blocage administratif) illégale une bonne fois pour toutes ? Sinon, vous pourriez être taxé de laxisme et pourriez être menacé de retraits de moult trentièmes de salaire, compte tenu des nombreux documents non encore réclamés.

Le temps de peaufiner cette lettre ouverte, je reçois une nouvelle missive de votre part. Vous me demandez maintenant le compte-rendu des élections de parents d'élèves. Sinon… service non fait… etc… et retour à la case départ… voir ci-dessus.
Je vais me dépêcher de poster cette lettre, je ne voudrais pas qu'elle soit sans fin.

Vous me permettrez, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, de garder l'anonymat, ça n'est pas par lâcheté, mais comme se profile à l'horizon un nouveau profil de directeur chef, je veux garder toutes mes chances de devenir chef, vous savez , cela a toujours été mon désir le plus cher…

Je vous prie de croire, Monsieur l'Inspecteur d'Académie,...


Source : Cartables

Aucun commentaire: