19 août 2007

Des vêtements importés de Chine empoisonnés !


Des scientifiques de Nouvelle-Zélande ont découvert des concentrations de poison hautement toxique dans des vêtements pour enfants importés de Chine, peut-on lire dimanche dans le quotidien Sunday Star-Times.

Les chercheurs ont trouvé des traces de formaldéhyde, un poison toxique et cancérigène, dans des échantillons de laine et de coton. Sa concentration était jusqu'à 500 fois plus élevée que les normes de sécurité recommandées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Des détails sur cette affaire seront diffusés mardi dans l'émission Target de la chaîne de télévision néo-zélandaise TV3.

Selon le producteur Simon Roy, des résidus de formaldéhyde ont été découverts dans un chargement de nouveaux vêtements, comprenant des tops pour filles, des tabliers d'écolier, des T-shirts et des pyjamas. La concentration de ce poison était de 230 à 18.000 particules par million (ppm). Certaines des concentrations étaient si élevées que les scientifiques ont cru avoir commis une erreur.

Les consommateurs ont été avertis et il leur a été conseillé de laver en profondeur les vêtements avant leur première utilisation et de les aérer correctement, a précisé le quotidien.

Selon le Dr John Fountain, porte-parole du centre national antipoison, une enquête internationale, soutenue par l'OMS, avance qu'une exposition à une concentration de 20 ppm de formaldéhyde entraîne des irritations oculaires, de la peau et des voies respiratoires.

L'Union européenne a fixé comme norme la limite de 30 ppm, a encore précisé le Dr Fountain.

L'enquête menée dans le cadre de l'émission télévisée a montré que 10% des vêtements chinois examinés contenaient des résidus de ce poison. Par ailleurs, certains vêtements avaient aussi des niveaux de PH pouvant s'avérer nocif pour la peau.

Aucun commentaire: