02 septembre 2007

Méchant animal !

- Dis Papa, qu'est-ce que tu connais comme animal méchant ?
- Oh bah, il y en a beaucoup tu sais, les loups, les serpents, les moustiques, les requins. Et il y en a bien d'autres encore.
- Ah bon, et pourquoi ils sont méchants les loups ?
- Parce qu'ils attaquent des animaux dans les fermes, les moutons par exemple, et qu'ils les mangent. Il arrive même qu'ils tuent des hommes et des femmes.
Tu vois, c'est très méchant un loup !
- Ah oui ! Et les moustiques ?
- Les moustiques, ils nous attaquent quand nous dormons, en lâche, et ils nous sucent le sang, comme des vampires. Ouh, j'en ai froid dans le dos. Dans certains pays, il y en a même qui transmettent des maladies très graves, mortelles.
- Mais alors pourquoi ils nous font ça ?
- C'est leur manière à eux de manger. C'est dégoûtant non !
- Oui, mais Papa, s'ils attaquent pour manger c'est qu'ils ont faim
- Bien sûr, c'est justement quand ils ont faim que certains animaux peuvent devenir très méchants, c'est exactement ça.
- Oui mais vouloir manger ce n'est pas être méchant, Papa
- Ah c'est ça que tu voulais dire. Euh, c'est certain mais il y a des animaux qui peuvent manger tout ce qu'ils veulent sans attaquer d'homme. Ceux-là ils sont gentils. Les vaches, les moutons, les girafes... Ceux qui sont prêts à nous tuer pour manger, eux ils sont méchants.
- Mais alors Papa, l'homme il est méchant aussi !
- Certains oui mas pas tous quand même !
- Pour manger, nous tuons bien des poulets, des cochons, des moutons, des poissons. Alors c'est nous les plus méchants.
- Bon, bon, je vais prendre un autre exemple alors. Tiens, les serpents. Eux ils peuvent nous mordre, nous injecter du venin et nous faire mourir en moins d'une heure. Pourtant, ils ne vont pas nous manger. Alors là c'est vraiment de la pure méchanceté !
- Mais pourquoi ils sont si méchants alors ?
- C'est comme ça. Dès qu'ils se sentent agressés, ils mordent.
- Ah mais, et toi tu ne te défends pas si on t'attaque ?
- Si, si, mais personne ne m'attaque
- Oui mais si quelqu'un t'attaquait, tu te défendrais ?
- Oui c'est possible. Je ne sais pas.
- Alors, tu serais méchant
- Et dis-donc tu exagères là. Je me fais attaquer, je me défends et c'est moi qui suis méchant. Il faudrait voir à pas te tromper quand même.
- Alors c'est pareil pour le serpent, il n'est pas méchant.
- Ah mais tu m'agaces à la fin. Et les requins c'est pas méchant non plus. Ils sont capables de te dévorer en une bouchée, de te découper une jambe ou même de t'arracher la tête en une seconde et c'est pas méchant ça peut-être.
- Mais Papa, pourquoi ils feraient tout ça ?
- Ah oui, tu vas encore me dire que si c'est parce qu'ils ont faim c'est pas de la méchanceté et que si c'est pour se défendre ce n'est pas non plus de la méchanceté. C'est ça ? Tu veux vraiment me contredire. Tu fais exprès de m'agacer avec tes idées farfelues. Tu veux me pousser à bout de nerf.
- Mais c'est seulement que tu t'énerves Papa.
- Bon, sur ce, je vais aller me coucher moi. Bonne nuit ma petite fée.
Au fait, alors si je te comprends bien. Il n'existe pas d'animal méchant ?
- Si Papa, un seul
- Ah bon, lequel ?
- L'homme.
C'est le seul capable d'agresser les autres sans aucune raison, ni pour manger, ni pour survivre.

Source : Selfway

Aucun commentaire: