25 juin 2009

Food, inc.: l'envers de l'assiette


Si vous allez voir Food, inc. au cinéma, pensez-y deux fois avant de vous laisser tenter par un maïs soufflé. Quelques grains pourraient vous rester coincés dans la gorge. Le dernier film de Robert Kenner, un documentaire-choc sur les dessous de l’industrie de l’alimentation, a le don de couper l’appétit.

Le cinéaste s’applique à nous montrer comment des milliers de produits retrouvés sur les tablettes de nos épiceries sont contrôlés par une poignée de méga-entreprises qui font souvent passer leurs propres intérêts avant notre santé. Leurs produits architransformés, dénudés de leur valeur nutritive, bourrés de gras et de sucres alourdissent leurs comptes bancaires et notre tour de taille.

Un long segment du documentaire est consacré à la culture du maïs. Vaste sujet. Car aux États-Unis, 30 % du territoire est occupé par les champs de « blé d’Inde ». Normal! La culture de cette céréale est généreusement subventionnée par l’État.

C’est ainsi qu’on retrouve du maïs dans une foule d’aliments transformés : du ketchup au coca-cola, en passant par les vinaigrettes, le beurre d’arachide et certains fromages. Aucun fruit ou légume ne saurait concurrencer ces calories bon marché. Mais les Américains — les Canadiens aussi! — paient ces aubaines du prix de leur santé. L’épidémie d’obésité et de diabète explose chez nos voisins du Sud. C’est un Américain sur trois né après l’an 2000 qui sera atteint de diabète au cours de sa vie. Chez les plus démunis, le rapport grimpe à un sur deux!

Il n’y a pas que les humains qu’on bourre de maïs. Les animaux d’élevage aussi. De 80 % à 90 % de la diète des vaches en serait composée. Or, ces bêtes ont plutôt évolué pour manger de l’herbe. Selon Michael Pollan, auteur du livre The Omnivore's Dilemma, interviewé dans Food, inc., tout ce maïs rend les vaches vulnérables aux infections, d’où l’émergence de nouvelles souches de bactéries E. coli, qui causeraient des problèmes de santé à 73 000 Américains, chaque année.

Food, inc. n’est pas le premier documentaire sur les rouages de l’industrie de l’alimentation. En 2005, l’excellent film allemand Our Daily Bread nous avait déjà ouvert les yeux sur ses travers. En 2008, le documentaire Le Monde selon Monsanto a jeté un nouveau pavé dans la mare. Le documentaire de Robert Kenner ajoute quelques épices à la sauce. Une mixture de moins en moins appétissante!

La bande annonce du film : FOOD, Inc.

Source : PasseportSanté

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour quand sa sortie est-elle prévue en France ? (En salle ou circuit dvd seulement ?)